Edit Content

A Propos

La médecine nucléaire est une spécialité médicale dont le principal domaine d'action, en dehors d'une composante thérapeutique, concerne le diagnostic, le pronostic et le suivi thérapeutique d'un grand nombre de pathologies grâce à deux grands types d’examens : la scintigraphie (ou TEMP pour To- mographie d'Émission Mono Photonique ou SPECT) et la Tomographie par Émission de Positons(TEP).

PR SERIGNE MOUSSA BADIANE
 Ouverture du Colloque international sur la Médecine nucléaire ce mardi 28 novembre 2023 à Diamniadio

Activité phare de la Biennale de la Recherche de l’innovation et de l’industrialisation (BRII) qui s’ouvre ce mardi 28 novembre 2023, à Diamniadio, le Colloque international sur la Médecine nucléaire se fixe des objectifs on ne peut plus ambitieux. « Nous avons l’ambition, au sortir du colloque, de proposer des stratégies de développement de la médecine nucléaire au Sénégal et en Afrique. Aussi, nous voudrions mettre en place une société savante de médecine nucléaire qui sera un cadre d’échange et de contribution scientifique libre », révèle le Professeur Serigne Moussa BADIANE, délégué général du Colloque.

En d’autres termes, poursuit le Pr BADIANE, au-delà des prises de position, le Colloque sur la Médecine Nucléaire doit permettre de jeter les bases d’une dynamique fédératrice qui donne la possibilité aux chercheurs, aux praticiens de la médecine nucléaire, aux étudiants et à la société civile du continent de disposer d’un cadre de dialogue et de partenariat en tant que force d’initiatives et de propositions en direction des décideurs politiques et des partenaires techniques et financiers. Cela, pour le grand bien des populations.

L’organisation du Colloque international sur la Médecine nucléaire, il faut le souligner, a été facilitée par le soutien de Son Excellence le Président Macky SALL, par ailleurs parrain de la Biennale et de l’initiative « Rays of Hope » de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA).

Rappelons qu’à l’occasion de la 35ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine, le Chef de l’Etat avait souligné « l’importance d’appuyer cette campagne qui soutient les pays dans la lutte contre le cancer et contribue à la réalisation des ODD et de l’Agenda 2063 ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *