Mot du délégué général
Délégué Général du Colloque :
Pr Serigne Moussa BADIANE
Conformément au Plan Stratégique National pour la Recherche et l’Innovation 2023-2032, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation organise la Biennale sur la Recherche, l’Innovation, et l’Industrialisation en Afrique (BRIIA), du 28 au 30 novembre 2023 à Diamniadio.
Cette biennale se veut un espace de profilage d’une vision prospective de transformation du modèle de développement socioéconomique pour faire de la recherche et de l’innovation des piliers des politiques dans les secteurs de la santé, de l’industrie et de l’agriculture.
Il s’agit plus particulièrement, sur la base des bonnes pratiques dans ces secteurs, de faire une relecture du type de partenariat optimal entre les administrations publiques, les structures de recherche publiques et privées, le secteur privé et la société civile pour faciliter les échanges d’expérience et d’information.
Ce regard croisé des différents acteurs sur les enjeux et défis liés à l’utilisation des solutions scientifiques et techniques pour répondre aux besoins de développement socioéconomique pourrait permettre de proposer un agenda d’action.
Cette première édition hébergera un colloque sur la médecine nucléaire dont le thème porte sur les stratégies de développement de la médecine nucléaire au Sénégal en outre des panels et sessions sur la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé.
En effet, le Président Macky SALL, en sa qualité de parrain de l’initiative « Rays of Hope » de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), avait souligné, à l’occasion de la 35ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine, l’importance d’appuyer « la campagne de Rays of Hope qui contribue à la réalisation des ODD et de l’Agenda 2063 ».
Aussi l’AIEA qui soutient à travers cette initiative les pays dans la lutte contre le cancer a désigné le Sénégal pour participer aux phases pilotes du projet visant à consolider les différentes politiques et stratégies nationales de développement de la médecine nucléaire.
Le succès pour un tel challenge passera par une synergie sous régionale et africaine à travers la formation, les soins, la recherche et l’installation d’infrastructures adaptées.
C’est dans ce cadre que le Groupe d’Étude et de Recherche en Médecine Nucléaire (GERMN), qui regroupe des praticiens et enseignants-chercheurs (médecins, pharmaciens, biologistes et physiciens médicaux) a conçu le Colloque international de médecine nucléaire de la Biennale sur la Recherche, l’Innovation, et l’Industrialisation en Afrique.
Il sera ainsi un véritable cadre d’échange et de dialogue qui regroupera les décideurs et les acteurs de la médecine nucléaire au niveau national et international.
Il servira également de plateau pour dresser un bilan des réalisations dans le secteur, un inventaire des projets en cours, le recueil d’idées et projets, le partage d’expériences et l’amorçage d’activités de coopération et de collaboration des acteurs pour le développement de la médecine nucléaire au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.
Ainsi, nous sollicitons tous les partenaires potentiels à contribuer à la réussite du Colloque et de la Biennale dans son ensemble.
Trouvez là, mesdames et messieurs, le résumé des enjeux du Colloque sur la Médecine Nucléaire prévu dans le cadre de la Biennale de la Recherche, de l’Innovation et de l’Industrialisation qui se veut un rendez-vous africain du mois de novembre 2023 à Diamniadio.
Je vous remercie de votre aimable attention.